Noise Logo N

Animation

Et si le bruit avait aussi son rôle à joue dans l'animation ? Et s'il était possible de générer du mouvement aléatoirement sur base d'un bruit ?

Animations Aléatoires

Pour ce dernier chapitre concernant la 3D, le principe est d’animer des objets de manière aléatoire, sur base d’un bruit. Ce bruit n’est donc pas visible concrètement comme les exemples précédents, mais agit plutôt comme un champ de valeurs quelconques qui affecte la position, la rotation, l’échelle, etc.

HUD

Pour cet exemple, l’animation est décomposée en plusieurs parties, qui seront unies en un projet final regroupant tous ces éléments.

Menu Shader MoGraph Cinema4D

En premier lieu, il s’agit d’animer une courbe selon le bruit. Il n’est pas question ici de « displacer », mais de « shader », un autre outil du MoGraph de Cinema 4D.

Shader Bruit MoGraph Cinema4D

Dans les paramètres de ce « shader » est appliqué un bruit qui sera la source du mouvement. Pour ce projet, le « Cell Noise » sera approprié.

Shader Bruit Paramètres MoGraph Cinema4D

Reste à déterminer ce qu’affecte le bruit. Dans le cas de cette courbe, il s’agit de la position des points de cette courbe selon l’axe Z.

Shader Bruit Deformeur MoGraph Cinema4D

Pour que la déformation prenne effet, il s’agit dans un second temps d’affecter le « shader » aux points de la courbe, et non pas à l’objet.

C’est en attribuant enfin une vitesse au bruit que l’animation se crée. Le « Cell Noise » a cette particularité d’avoir une animation très abrupte, ce qui est recherché dans ce projet.

Vient ensuite l’animation d’arcs de cercle ainsi que de la courbe précédente. À cette fin, ces différents éléments sont entreposés dans un « cloner ». C’est sur ce dernier qu’un nouveau « shader » prend effet.

1 / 3
Shader Bruit Paramètres MoGraph Cinema4D Position Rotation Échelle Cloner
Il s’agit ici d’utiliser la même méthode que pour la courbe, à la différence que l’animation affecte à la fois la position sur un axe, l’échelle globale, ainsi que la rotation selon un axe.
2 / 3
MoGraph Cinema4D Time Delay Random Animation
Pour enjoliver le tout, différents outils du « MoGraph » sont appliqués en aval, que ce soit pour rendre l’animation moins brutale lors mouvement, ou encore l’apparition des éléments de manière esthétique, ou enfin de permettre une rotation continue des éléments sans avoir recours aux clés d’animation.
3 / 3
MoGraph Cinema4D Animation Ajouts
L’animation finale reprend alors les exemples précédents, ainsi que quelques objets 3D ajoutés pour donner du détail supplémentaire à l’animation.

Tubes

Dans cet exemple, la méthode reste la même, à savoir l’utilisation du « shader » sur un « cloner ». À la différence que dans ce projet, il s’agit uniquement d’affecter l’échelle de chaque élément.

Ce projet consiste en un tube dupliqué via le « cloner », dont le « shader » affecte l’échelle, grâce à un bruit, ici le « Wavy Turbulence ». Chaque tube voit alors son échelle varier et donne alors naissance à une animation aléatoire.

Shader Paramètres Cinema4D Wavy_Turbulences Animation

Chapitre Précedent

Chapitre Suivant